Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • 3 000 patients ont été enrôlés dans le Registre mondial pour le traitement aortique endovasculaire de Gore

  • [2015-06-19] - W. L. Gore & Associates, Inc. (Gore) a annoncé que des mises à jour importantes du Registre mondial pour le traitement aortique endovasculaire (GREAT) de Gore seront présentées aujourd'hui, lors de la Réunion annuelle vasculaire 2015. À ce jour, plus de 3 000 patients ont été enrôlés dans GREAT, le plus grand registre endovasculaire mené en mode réel, qui fait actuellement l'objet d'une surveillance et d'un contrôle actifs pour s'assurer de la précision des données.

    Source: Communiqué de presse Gore

  • L'endoprothèse AAA conformable GORE® EXCLUDER® obtient l'autorisation d'initier une étude clinique aux États-Unis et au Japon

  • [2015-06-16] - W. L. Gore & Associates, Inc. (Gore) a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) avait autorisé l'initiation de l'étude clinique de la nouvelle endoprothèse AAA conformable GORE® EXCLUDER® et que la notification d'un essai clinique japonais pour le nouveau dispositif a été acceptée par l'Agence pour les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux du Japon (APPDM). Gore réalisera une étude clinique aux États-Unis et au Japon dans le but d'évaluer la sécurité et l'efficacité de l'endoprothèse AAA conformable GORE EXCLUDER dans le traitement des anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) infra rénaux chez des patients dont l'anatomie est problématique. Le nouveau dispositif est la prochaine génération de l'endoprothèse AAA GORE® EXCLUDER® et présente plusieurs caractéristiques de conception clés, y compris une conformabilité accrue et un système de pose avec contrôle de l'angulation.

    Source: Communiqué de presse Gore

  • Le premier patient a été recruté dans l'étude de faisabilité initiale pour l'endoprothèse de branche thoracique GORE® TAG®

  • [2015-04-29] - W. L. Gore & Associates (Gore) a annoncé aujourd'hui que le Dr Michel Makaroun, co-directeur de l'Institut cardiaque et vasculaire de l'UPMC (University of Pittsburgh Medical Center) et président et professeur de chirurgie de la division de chirurgie vasculaire, avait recruté le premier patient brachio-céphalique traité dans l'étude de faisabilité initiale de l'endoprothèse de branche thoracique GORE® TAG®. Cette étude, menée aux États-Unis, évaluera le traitement des anévrismes de la crosse aortique dans lequel la perfusion du tronc artériel brachio-céphalique ou de l'artère carotide commune gauche est maintenue via un dispositif à branche.

    Source: Communiqué de presse Gore

  • Un troisième cœur artificiel Carmat implanté ?…

  • [2015-04-28] - Un troisième patient aurait bénéficié de la technologie Carmat. En effet, selon le quotidien Libération paru le 28 avril, l’opération ayant permis la nouvelle greffe d’un cœur artificiel aurait été effectuée, il y a environ deux semaines, à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. Pour l’instant, ni l’établissement de santé ni l’entreprise n’ont confirmé l’opération.

    Source: Libération

  • Des essais mondiaux démontrent que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement d’AVC ischémiques aigus améliore les résultats neurologiques

  • [2015-04-20] - Les deux essais mondiaux publiés en ligne dans The New England Journal of Medicine (NEJM) et présentés lors de la European Stroke Organisation Conference ont révélé que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ au traitement pharmaceutique existant réduisait de façon significative l’invalidité chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ces essais confirment les résultats de trois essais précédents également publiés dans le NEJM.

    Source: Communiqué de presse Medtronic

  • Le patient implanté au CHU de Nantes le 5 août 2014 du cœur bioprothétique CARMAT est rentré chez lui

  • [2015-01-20] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce le retour à son domicile du patient implanté à Nantes en août dernier.

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • Le patient implanté au CHU de Nantes le 5 août 2014 du cœur bioprothétique CARMAT est rentré chez lui

  • [2015-01-20] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce le retour à son domicile du patient implanté à Nantes en août dernier.

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • CARDIO3 BIOSCIENCES NOMME TROIS CO-INVESTIGATEURS PRINCIPAUX POUR SON ÉTUDE DE PHASE III CHART-2 DE C-CURE® POUR LE TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

  • [2014-11-27] - Cardio3 BioSciences SA, leader dans le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices, annonce aujourd’hui les noms de ses trois co-investigateurs principaux pour l’étude CHART-2 (Congestive Heart Failure cArdiopoietic Regenerative Therapy), autorisée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA) en janvier dernier, et qui devrait débuter d’ici la fin de cette année.

    Source: Communiqué de presse Cardio3 BioSciences

  • Le stent de STENTYS continue d’afficher un faible taux de mortalité deux ans après le traitement d’une crise cardiaque

  • [2014-09-17] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce ce jour les résultats à deux ans de l’étude clinique APPOSITION III sur 1 000 patients après traitement d’une crise cardiaque.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • Les recommandations mises à jour de l’ESC/EACTS préconisent Efient® (prasugrel) en traitement de première intention dans le syndrome coronaire aigu sans élévation du segment ST (SCA non ST+) nécessitant une intervention coronaire percutanée (ICP)

  • [2014-09-10] - Le Comité des Recommandations Cliniques de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) et l’Association Européenne de Chirurgie Cardio-Thoracique (EACTS) ont octroyé une recommandation de Classe I au médicament antiplaquettaire oral Efient® (prasugrel) dans le SCA non-ST+.1 Cette mise à jour complète la recommandation de Classe I déjà octroyée à Efient® dans l’infarctus du myocarde sévère, aussi appelé infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI), et elle confirme ainsi le prasugrel comme traitement de première intention dans le SCA-ICP (syndrome coronaire aigu nécessitant une intervention coronaire percutanée).

    Source: Communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Poursuite du recrutement dans l’essai de faisabilité du cœur bioprothétique CARMAT

  • [2014-09-08] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, confirme aujourd’hui avoir accompli la moitié de l’essai de faisabilité de sa bioprothèse cardiaque et annonce la poursuite du recrutement pour deux autres patients.

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • Les données à deux ans de l'essai FAME 2 montrent les avantages durables de l’implantation d’endoprothèses vasculaires guidée par la réserve coronaire (FFR) comparée au traitement médical seul chez des patients atteints de coronaropathie stable

  • [2014-09-08] - St. Jude Medical, Inc., une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui que les résultats primaires des données à deux ans de l'essai FAME 2 ont démontré la supériorité durable de l'ICP guidée par FFR utilisant la technologie PressureWireTM de St. Jude Medical chez des patients atteints de coronaropathie stable (CAD), par rapport au seul traitement médical standard.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Prise en charge de l’hypertension artérielle: il est temps d’agir

  • [2014-09-08] - Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité en Europe, où elles sont responsables de près de 47% de tous les décès, dus en priorité à une cardiopathie ischémique ou un AVC.[6] Ces événements peuvent être attribués à des facteurs de risque cardiovasculaires majeurs, et en premier lieu à une pression artérielle (PA) trop élevée.[7] “Le traitement efficace de l’hypertension artérielle est une étape indispensable pour réduire le fardeau des MCV”, a déclaré le Professeur Josep Redòn, Hospital Clinico, Université de Valence, Valence (Espagne).

    Source: Communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Implantation d’un deuxième cœur bio-artificiel

  • [2014-09-05] - Dans le plus grand secret, il y a un peu plus de trois semaines, un deuxième cœur artificiel bioprothétique de la société Carmat a été implanté par le professeur Daniel Duveau au centre hospitalier de Nantes. Cette nouvelle greffe intervient huit mois après une très médiatique première opération, qui s’est soldée plus de 75 jours après par la mort du patient.

    Source: AFP

  • STENTYS franchit le cap du 10 000ème stent posé

  • [2014-09-04] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui que plus de 10 000 stents auto-apposants ont été implantés chez des patients à travers le monde. Ce passage d’étape souligne l’engouement que connait la technologie STENTYS auprès des cardiologues en Europe et dans un nombre croissant des régions du monde.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • Les résultats de nouveaux essais cliniques démontrent l’importance de la mesure de la réserve de flux coronaire (Fractional Flow Reserve, ou FFR) de St. Jude Medical dans l’orientation du traitement des patients avec NSTEMI

  • [2014-09-03] - St. Jude Medical, Inc., une entreprise internationale fabricant des appareils médicaux, a annoncé aujourd’hui qu’un nouvel essai clinique multicentrique avait montré que l’utilisation de la technologie de la mesure de la réserve de flux coronaire (FFR) de St. Jude Medical changeait le cours du traitement chez plus d’un cinquième des patients souffrant de crises cardiaques avec infarctus du myocarde sans décalage du segment ST (Non-ST segment Elevation Myocardial Infarction, ou NSTEMI). Les données ont également démontré que les interventions coronaires percutanées (ICP) orientées par la mesure de la réserve de flux coronaire (FFR) étaient sûres et tendaient à réduire les infarctus du myocarde liés à une intervention chez les patients avec NSTEMI par rapport à l’angiographie seule. Le NSTEMI est la forme la plus courante de syndrome coronarien aigu et la première cause d’affections et de décès prématurés dans le monde.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Principaux points du Congrès de l'ESC 2014 : Les patients atteints d'une insuffisance cardiaque qui présentent des troubles respiratoires du sommeil sont diagnostiqués avec plus d'exactitude, grâce à l'appareil à domicile sans contact SleepMinderTM, par rapport à une évaluation unique en milieu hospitalier

  • [2014-09-01] - ResMed (NYSE : RMD), une pionnière et un leader mondial dans la médecine du sommeil et de la ventilation, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude présentés lors du Congrès de l'ESC 2014 à Barcelone en Espagne, qui évalue l'utilisation de l'appareil à domicile sans contact installé au chevet du lit SleepMinder™ pour diagnostiquer les troubles respiratoires du sommeil (TRS), la comorbidité la plus courante chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC).1,2 L'étude évaluait également le SleepMinderTM, lorsqu'il est utilisé sur deux semaines, par rapport à une norme de référence diagnostique courante sur une seule nuit par polysomnographie (PSG) en milieu hospitalier. L'équipe de recherche a indiqué que, après l'utilisation du SleepMinder™ pendant deux semaines, 57 % des patients étaient constamment au-dessus d'un seuil qui nécessiterait le traitement de leur TRS (IAH ?15). Ce taux passait à 74 % des patients lorsqu'ils étaient suivis sur une période de 12 mois.1

    Source: Communiqué de presse REsMed

  • De nouvelles recommandations pour minimiser les risques cardiaques des médicaments contenant de la dompéridone

  • [2014-09-01] - A la suite de la réévaluation européenne du bénéfice/risque de la dompéridone, de nouvelles recommandations d’utilisation des médicaments contenant de la dompéridone sont diffusées aux médecins et aux pharmaciens. Ces recommandations sont conformes à celles données par l’ANSM en février 2014 dans une mise en garde sur l’utilisation des médicaments contenant de la dompéridone, dans l’attente de l’arbitrage européen. Les nouvelles posologies recommandées entraînent le retrait du marché le 10 septembre 2014 des spécialités fortement dosées contenant 20 mg de dompéridone.

    Source: Point d'information ANSM

  • La greffe de cellules souches : un traitement prometteur post-AVC

  • [2014-08-14] - Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), la greffe autologue de cellules souches pourrait permettre au patient de mieux récupérer. C’est ce que suggère une étude britannique publiée dans la dernière édition de la revue Stem Cells Translational Medicine.

    Source: Newswise

  • STENTYS réalloue ses ressources pour se concentrer sur son récent programme de stent actif

  • [2014-07-31] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui que la Société a suspendu le recrutement des patients de l’étude APPOSITION V qui évaluait son stent « nu » (BMS) et que ses ressources financières seront réallouées à la nouvelle génération de stents à élution de Sirolimus avec le nouveau cathéter de pose.

    Source: Communiqué de presse Stentys

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant