Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Genticel a terminé le recrutement des patients dans l’essai de Phase I de ProCervix, son vaccin thérapeutique contre les virus 16 et 18 du papillome humain (HPV)

  • [2011-10-20] - Genticel annonce aujourd’hui la fin du recrutement des patients dans l’essai clinique de Phase I de ProCervix sous forme de solution liquide. ProCervix est un candidat-vaccin thérapeutique destiné aux femmes déjà infectées par le virus du papillome humain (HPV) de type 16 ou 18.

    Source: communiqué de presse Genticel

  • Gastro-entérite, le retour

  • [2011-10-20] - Alors que le froid s’installe et que les chaleurs estivales quittent l’Hexagone pour laisser place aux premiers frimats automnaux, comme chaque année, la gastro-entérite fait son grand retour en France. Si pour l’instant, sur l’ensemble du territoire l’activité épidémique reste faible avec seulement 32 cas pour 100 000 habitants, cinq régions sont particulièrement touchées.

    Source: Réseau Sentinelle - Inserm

  • Rougeole : lancement d’une nouvelle campagne de promotion du vaccin

  • [2011-10-17] - Alors qu’il y a encore quelques années, la plupart des experts espéraient voir éradiquer des pays industrialisés cette maladie infantile, force est de constater qu’on observe une recrudescence des cas de rougeole en Europe, et notamment en France depuis 2008. Principale responsable de cet état de fait : l’insuffisance de vaccination. Afin d’enrayer cette nouvelle épidémie, les autorités sanitaires ont décidé de lancer une campagne en faveur de la vaccination vers les adolescents et jeunes adultes, populations les plus à risque.

    Source: AFP

  • Rougeole : l’épidémie continue à se propager

  • [2011-08-08] - Alors que cette maladie infantile aurait dû être définitivement éliminée des pays industrialisés courant 2010, selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on assiste depuis trois ans à un retour de la rougeole. Selon le dernier bulletin d’alerte de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), plus de 14 000 cas ont été déclarées depuis le début de l’année 2011.

    Source: InVS

  • Sida : une aide financière, un vaccin prometteur, et des recommandations

  • [2011-06-24] - Hier, à l'occasion de son conseil d'administration, le Sidaction a décidé d’octroyer 2,5 millions d'euros d'aides aux chercheurs. Cette somme, versée sur 4 ans, permettra de soutenir les travaux de recherche, soit en finançant en partie des équipes, ou de manière plus individuelle, des jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants.

    Source: AFP, OMS

  • DIA annonce les lauréats du nouveau Prix du Président qui récompense une réalisation remarquable dans le domaine de la santé mondiale

  • [2011-05-31] - DIA a annoncé aujourd'hui que le Centre du Programme de recherche sur le SIDA en Afrique du Sud (CAPRISA) était le lauréat du Prix inaugural du Président de DIA qui récompense une réalisation remarquable dans le domaine de la santé mondiale, pour sa recherche révolutionnaire sur la forme gélifiée du médicament antirétroviral, le Ténofovir, destiné à prévenir l'infection VIH chez les femmes. Le Prix sera décerné lors de la session pléniaire de DIA 2011, intitulée « Convergence de la Science, de la Médecine et de la Santé », qui se tiendra le 20 juin à Chicago, dans l'Illinois

    Source: Business Wire

  • VIH/Sida : un topique longue durée

  • [2011-05-20] - À l'heure où une étude américaine vient de montrer l'importance de la trithérapie pour limiter les risques de contamination, des chercheurs américains annoncent, dans le Journal of Clinical Investigation, avoir mis au point un microbicide anti-VIH ayant, après application vaginale, une action longue durée

    Source: Journal of Clinical Investigation

  • Des différences génétiques dans les « contrôleurs du VIH ».

  • [2010-11-16] - Des chercheurs ont identifié un ensemble de variations génétiques qui semblent déterminer si une personne sera un « contrôleur de VIH », cas rare où elle vit avec des taux élevés du virus du sida sans développer de maladie ou avoir à prendre de médicaments. Ces variations, en tout plus de 300, affectent la manière dont le système immunitaire reconnaît les cellules infectées par le VIH, via des protéines dites HLA qui présentent des fragments de virus à leur surface.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Des anticorps neutralisants pertinents pour de futurs vaccins contre le VIH.

  • [2010-07-09] - Trois anticorps naturels jusqu'à présent inconnus capables de se lier et de neutraliser plus de 90 pour cent d'un éventail d'isolats de virus du VIH- 1 représentatif de la plupart des sous-types génétiques du virus en circulation ont été identifiés par des chercheurs.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Empêcher tous les hommes homosexuels de donner du sang est anti-scientifique et injustifié, affirment des pionniers de la recherche sur le sida

  • [2010-06-24] - Drs Mark Wainberg et Norbert Gilmore demandent un changement de politique.

    Source: Canadian Medical Association Journal - Jewish General Hospital

  • La propagation d'un virus saisonnier de la grippe résistant à un antiviral

  • [2010-06-23] - Plusieurs mutations aux effets étroitement liés sont probablement responsables de la propagation dans le monde d'un virus saisonnier de la grippe résistant à un antiviral indiquent des scientifiques.

    Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Vers un traitement de l'hépatite E

  • [2010-06-14] - L'hépatite E est responsable d'une inflammation aiguë ou chronique du foie. Il s'agit d'une maladie émergente parfois mortelle et sans traitement connu. Dans un article à paraître dans la revue Annals of Internal Medicine, Vincent Mallet, Philippe Sogni et Stanislas Pol et leur équipe de l'Institut Cochin (Université Paris Descartes, CNRS, Inserm) et du Groupe Hospitalier Cochin Saint-Vincent de Paul (AP-HP) rapportent l'efficacité d'un traitement chez deux personnes souffrant d'une infection chronique par le virus de l'hépatite E. Des essais cliniques devraient être réalisés rapidement afin de valider et d'étendre ce traitement.

    Source: Annals of Internal Medicine - CNRS

  • Mortalité des patients séropositifs VIH/SIDA lors de l’initiation de thérapies antirétrovirales efficaces : comparaison avec l’ensemble de la population dans neuf pays industrialisés.

  • [2010-05-17] - INTRODUCTION : La mortalité des patients infectés par le VIH a diminué de manière substantielle grâce à l’utilisation de thérapies antirétrovirales combinées (ART), cependant on ne sait pas si elle a atteint la taux de mortalité de la population générale. Nous avons comparé la mortalité des patients lors de l’initiation de l’ART dans neuf pays Européens et Nord-Américain par rapport à la population générale correspondante., en prenant en compte la réponse à l’ART.

    Source: Int J Epidemiol. 2009 Dec., vol. 38, n° 6, pp.1624-1633

  • La topologie relie la structure secondaire de l’ARN à sa conformation, son adaptation et sa dynamique globale.

  • [2010-05-17] - Si les lois thermodynamiques liant les séquences d’ARN à leurs structures secondaires sont bien établies, la relation entre la structure secondaire et la conformation tridimensionnelle globale demeure mal comprise.

    Source: Science. 2010 Jan. 8, vol. 327, n° 5962, pp.202-206

  • Une forte réponse immunitaire ne peut réduire le CMV.

  • [2010-04-06] - Le cytomégalovirus ou « CMV » infecte une grosse proportion de la population dans le monde, le plus souvent de manière asymptomatique mais parfois avec des conséquences très dangereuses pour les nouveau-nés et les personnes au système immunitaire affaibli.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Pourquoi l'âge procure une protection contre la pandémie grippale.

  • [2010-03-31] - L'évolution des virus explique pourquoi les vaccins contre la grippe saisonnière ne protègent pas contre la grippe A (H1N1) pandémique de 2009, ce qui pourrait aider à mieux comprendre pourquoi les personnes âgées ont une immunité contre le virus de cette dernière indiquent deux études à paraître dans Science Translational Medicine et Science Express.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Traitement du VIH / sida dans les pays du Sud. Où en est-on ? Où va-t-on ?

  • [2010-03-30] - Organisée par l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH (AFRAVIH), la 5e Conférence francophone VIH/sida se tient à Casablanca (Maroc) du 28 au 31 mars prochain.

    Source: ANRS.fr

  • Lutte contre le VIH : un composé très prometteur

  • [2010-03-29] - Une molécule capable de bloquer le transfert du VIH d'une cellule à une autre a été mise au point par des chercheurs de l'Institut de biologie structurale Jean-Pierre Ebel (CNRS/Université Joseph Fourier/CEA). Elle agit en saturant un récepteur nommé DC-SIGN, utilisé par le VIH pour se faire transporter dans l'organisme. Cette molécule a fait l'objet d'un dépôt de brevet et d'une publication, qui sortira le 19 mars dans le journal ASC Chemical Biology.

    Source: ASC Chemical Biology - CNRS

  • Immunogénicité d’un vaccin antigrippal monovalent contre influenza A (H1N1) 2009 chez les enfants et les nourrissons : un essai randomisé.

  • [2010-03-26] - CONTEXTE : Avec la pandémie actuelle de grippe, un vaccin contre le virus grippal influenza A (H1N1) 2009 est nécessaire pour les enfants et les nourrissons.

    Source: JAMA. 2010 Jan. 6, vol. 303, n° 1, pp.37-46

  • Développement et application d’un modèle épidémique stochastique pour évaluer la transmission de la souche Salmonella Typhimurium au niveau des fermes porcines dans la chaine de production du porc.

  • [2010-03-26] - Lors de précédents travaux, un modèle déterministique du niveau de compartimentalisation a été développé en prenant en compte les deux syndromes différents liés à l’apparition de Salmonella Typhimurium au niveau des fermes porcines.

    Source: Risk Anal. 2009 Nov., vol. 29, n° 11, pp.1521-1533

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant