Publicité
Accueil > Depeches > Organisation des soins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Organisation des soins


  • Femmes et hommes en Île-de-France : quelles inégalités dans le recours aux soins ?

  • [2014-05-14] - Cette étude, publiée par l'Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France analyse le recours aux soins et présente pour la première fois des données régionales sur la couverture sociale et les inégalités au niveau de la région parisienne entre les femmes et les hommes.

    Source: communiqué de presse ORS

  • Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique

  • [2013-10-08] - Nous sommes 10 médecins, de toutes les spécialités concernées par les dégâts du tabac, qui diffusons ce jour un Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique. Nous constatons qu'elle est très efficace pour aider les fumeurs à quitter le tabac et nous aimerions pousser les médecins à la conseiller plus largement.

    Source: Communiqué de presse Philippe Presles - Tabacologue

  • Chirurgie ambulatoire : la HAS publie un rapport pour rendre la tarification plus incitative

  • [2013-10-03] - Dans le cadre du programme commun HAS-ANAP sur la chirurgie ambulatoire, la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd'hui vingt-cinq recommandations pour adapter les incitations tarifaires afin d'accélérer le déploiement de la chirurgie ambulatoire en France.

    Source: Communiqué de presse HAS

  • De nouvelles recommandations pour en finir avec la saturation des urgences …

  • [2013-09-30] - C’est ce matin que Pierre Carli, président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), a remis son rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur la situation des établissements de santé en France. Suite à une analyse détaillée, une série de recommandations a été proposée afin de fluidifier le parcours hospitalier des patients admis aux urgences, en améliorant notamment la gestion des lits d'hospitalisation.

    Source: AFP

  • Informatiser le dossier patient au sein de l'hôpital, c'est bien... l'ouvrir vers l'extérieur, c'est mieux !... l'expertise de Perceptive Software

  • [2013-06-20] - Aujourd'hui, la gestion informatisée du dossier patient est une priorité dans le domaine de la santé. Pour améliorer l'accueil et les soins des patients, pour faciliter et sécuriser le travail du personnel soignant, pour optimiser la gestion administrative et financière ou pour s'adapter en temps réel aux normes réglementaires, tous les établissements sont concernés par cette démarche.

    Source: Communiqué de presse Perceptive software

  • Hill-Rom contribue à la prévention des chutes des patients avec son programme No Falls™ et son lit bas S 582 de la gamme Völker.

  • [2013-06-19] - Dans le but de prévenir plutôt que guérir grâce à un matériel adapté, Hill-Rom a décidé d'instaurer et de développer une dynamique de prévention des chutes visant à minimiser les risques et leurs conséquences directes, aussi bien en long qu'en court séjour. Une démarche préventive dont les corollaires visent à protéger les patients, soulager le travail des soignants, réduire la durée et le coût des séjours, et maximiser l'efficacité des soins cliniques.

    Source: Communiqué de presse Hill-Rom

  • Marie-Arlette Carlotti et Pierre Cohen inaugureront le restaurant l’hélice de la résidence fluvia, ce jeudi 13 juin a 14h30

  • [2013-06-13] - Le jeudi 13 juin 2013 à 14h30à la Maison Commune de l’Oncopole, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion et Pierre Cohen, Maire de Toulouse et Président de l’Association Oncopole inaugureront le restaurant l’Hélice de la résidence Hôtel Fluvia. Grâce à ce lieu de rencontres et de vie, l’Oncopole devient plus que jamais une réalité.

    Source: Communiqué de presse oncopole

  • L’ostéopathie en première ligne pour prévenir et soigner les troubles liés au travail et au stress

  • [2013-06-12] - À l’occasion de la 10ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail organisée par l’Anact (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de Travail) du 10 au 14 juin 2013, l’Union Fédérale des Ostéopathes de France, rappelle que l’Ostéopathie est une pratique qui permet de prévenir et soigner les pathologies liées aux conditions de travail difficiles et au stress.

    Source: Communiqué de presse UFOF

  • Centre lyonnais de psychiatrie ambulatoire : Une première année de fonctionnement réussie !

  • [2013-03-29] - Acteur incontournable de la psychiatrie en région Rhône-Alpes, le groupe INICEA célèbre le 21 mars 2013 la première année de fonctionnement du Centre lyonnais de psychiatrie ambulatoire (CLPA), et à cette occasion inaugure ses locaux. Coïncidence des agendas, la date de l’inauguration se tiendra lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale organisée à Lyon du 11 au 24 mars et qui a pour thème « Comment prendre en charge, dans nos villes, les personnes souffrant de troubles psychiques».

    Source: Communiqué de presse Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire

  • Un centre de rééducation pédiatrique de 152 lits ouvrira à Montreuil en 2015

  • [2013-03-29] - Vendredi 29 mars, en présence de Dominique VOYNET, Maire de Montreuil, Daniel FERTE, directeur général de l'UGECAM d'Ile-de-France, posera la première pierre de l'Espace pédiatrique Alice Ribes (EPABR) sur la place du Général de Gaulle, à Montreuil. Le centre de rééducation de 152 lits, le plus important d'Ile-de-France, accueillera en 2015 des enfants et des adolescents atteints de lésions principalement en lien avec des maladies rares. Il représentera, à terme, près de 10% de l'offre régionale.

    Source: Communiqué de presse de la Ville de Montreuil

  • Un implant sous-cutané joue les laboratoires médicaux…

  • [2013-03-26] - Fini l’attente dans les laboratoires d’analyses et les prises de sang tant redoutées, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un implant sous-cutané, capable de faire en temps réel le suivi médical d’un patient, en transmettant à son médecin l’ensemble des données permettant d’établir son état de santé à l’instant T.

    Source: AFP

  • SOS Médecins : La grève n’aura pas lieu

  • [2013-01-04] - Dans un communiqué publié, hier en fin de journée, l’association SOS Médecins a annoncé qu’elle ne mettrait pas à exécution la menace de grève dans toute la France les 5 et 6 janvier. Après plusieurs heures de négociations entre l’Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais et les praticiens du réseau d’urgence, un accord a permis de sortir de l’impasse.

    Source: AFP

  • Équipe mobile d’urgence medico-sociale, le nouveau défi de l’AP-HP

  • [2012-10-31] - Afin d’aller à la rencontre de personnes isolées et fragilisées, en détresse mais n’ayant pas forcément besoin de soins médicaux, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé en début de semaine le lancement d'une "équipe mobile d'urgence", nouvelle antenne spécifique du Samu de Paris.

    Source: AFP

  • Pilule gratuite pour les mineures, IVG intégralement remboursée, les députés ont voté…

  • [2012-10-26] - Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’exercice budgétaire 2013, les députés ont adopté ce matin l’article relatif à la prise en charge intégrale des interruptions volontaires de grossesses (IVG) et la gratuité de la pilule pour les mineures. Le texte devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain.

    Source: AFP

  • Dépassements d'honoraires : dernières propositions avant accord ?

  • [2012-10-12] - Il ne reste plus que 5 jours aux syndicats de médecins, aux complémentaires-santé et à l’Assurance-maladie pour trouver un accord sur un nouvelle réglementation des dépassements d’honoraires. Si, pour l’instant, l’issue des négociations semble floue, les mutuelles viennent de faire un pas vers les médecins en proposant de participer en partie au financement de la revalorisation de leurs tarifs "Sécu" et de mieux prendre en charge leurs honoraires, qu'ils pratiquent des dépassements ou non…

    Source: AFP

  • Budget 2013 de la Sécu : La rigueur s’impose

  • [2012-10-02] - Très attendu, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été dévoilé, hier matin, par Marisol Touraine, ministre de la Santé. A l’instar des autres budgets de l’État, la rigueur semble avoir guidé les choix en matière de dépenses de santé pour l’année à venir. Économies et nouvelles taxes sont au rendez vous…

    Source: AFP

  • Crise : un impact de plus en plus prégnant sur la santé des Européens.

  • [2012-09-28] - Dans le contexte de crise que traverse actuellement la zone « euro », un Européen sur cinq, et un Français sur quatre, renoncent de plus en plus fréquemment à certains soins médicaux pour des raisons financières. C’est une des conclusions inquiétantes du sixième baromètre "santé" d'Europ Assistance, qui a été dévoilé ce matin. La peur de la hausse des cotisations des complémentaires santé, le prix des soins et des médicaments, et le déremboursement de nombreuses spécialités pharmaceutiques jugées peu efficaces, en sont les principales raisons.

    Source: AFP

  • Médicaments génériques : le marché fait grise mine

  • [2012-02-08] - Pour la première fois en plus de 10 ans d’existence, le nombre de boîtes de médicaments génériques a diminué de 3 % en France. En effet, alors qu’en 2010, les pharmacies ont vendu plus de 630 millions de traitement génériques, elles n’en ont distribué que 614 millions l’année dernière.

    Source: AFP

  • Vers la fin des médecins de nuit ?

  • [2012-01-19] - Dans un avenir proche, il pourrait être bien difficile de trouver un médecin en pleine nuit. La raison : une réorganisation de la permanence des soins qui, si elle était appliquée en l’état, mettrait en danger l'activité de l'association SOS Médecins, la plus importante association de médecins libéraux de France. Serait-on à l’aube d’une nouvelle ère où le 3624 n’existerait plus et où, entre minuit et 8heures du matin, il serait quasiment impossible d’être rassuré sur son état de santé ?

    Source: AFP

  • Troubles de l’apprentissage : une consultation médicale spécifique à l’étude

  • [2012-01-13] - Après les résultats plus que concluants d’une expérimentation menée dans deux régions de France, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ont décidé de soutenir le projet d’extension à l’ensemble du territoire des consultations spécifiques destinées à repérer les troubles des apprentissages, ainsi que les troubles psycho-affectifs chez l'enfant. Ces dernières seraient réalisées en cabinet et pourraient, d’après les deux organismes, permettre de déceler des troubles qu’il n’est pas possible de diagnostiquer par les méthodes employées actuellement.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12