Publicité
Accueil > Thématique médicale > Parkinson
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Parkinson


  • ACADIA Pharmaceuticals reçoit la désignation de thérapie novatrice de la part de la FDA pour le NUPLAZID™ (Pimavanserin) destiné au traitement des troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson
  • [2014-09-10] - ACADIA Pharmaceuticals Inc., une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments novateurs visant à répondre aux besoins de traitements médicaux non satisfaits des troubles du système nerveux central et neurologiques, a annoncé aujourd’hui que l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait accordé la désignation de thérapie novatrice au NUPLAZID™ (pimavanserin) pour le traitement des troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson. Le NUPLAZID est un agoniste inverse sélectif du récepteur sérotoninergique qui établira, s’il est approuvé, une nouvelle approche pharmacologique vraiment différente du traitement de la psychose. Le NUPLAZID a récemment fait l’objet avec succès d’un essai pivot de phase III sur les troubles psychotiques liés à la maladie de Parkinson, qui de l’avis de la FDA peut servir de point de départ, étayé par les données collectées d’autres études, à une demande de nouveau médicament (New Drug Application ou NDA). ACADIA envisage de soumettre la demande du nouveau médicament NUPLAZID à la FDA vers la fin de cette année.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson : un chercheur français récompensé par un prestigieux prix américain
  • [2014-09-10] - Le 8 septembre dernier, Alim-Louis Benabid, neurochirurgien au CHU de Grenoble, a été distingué par la Fondation américaine Lasker pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson. Cette récompense internationale est considérée dans le monde scientifique comme un sorte de prix Nobel à l’Américaine.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson : six nouveaux facteurs génétiques de susceptibilité identifiés
  • [2014-07-29] - Une analyse minutieuse du génome humain, à l’aide de techniques dernier cri, a permis à des chercheurs américains de mettre au jour 6 nouveaux facteurs de risque génétique de développer la maladie de Parkinson. Cette découverte devrait apporter un nouveau regard sur les mécanismes impliqués dans sa survenue. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: neurologie]


  • Parkinson : un traitement prometteur testé au CHRU de Lille
  • [2014-04-15] - En agissant sur les concentrations en fer de différentes zones cérébrales, des chercheurs lillois ont mis un évidence un traitement prometteur qui pourrait permettre de ralentir significativement l’évolution de la maladie de Parkinson. C’est ce que révèle le communiqué de presse émis hier par le centre hospitalier régional universitaire de Lille.

    [Rubrique: ]


  • Parkinson : La vitamine D pourrait-elle ralentir la progression de la maladie ?
  • [2014-01-20] - Synonyme de troubles cognitifs et de tremblements incontrôlés, la maladie de Parkinson évolue inexorablement vers une démence sénile. Des travaux menés par des chercheurs américains et dont les résultats sont publiés dans le dernier numéro du Journal of Parkinson's Disease, montrent qu’un apport en vitamine D pourrait permettre de ralentir considérablement la progression de la maladie et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : l’espoir de la thérapie génique pour soigner les symptômes…
  • [2014-01-10] - Des chercheurs français viennent de montrer qu’il est possible par thérapie génique d’améliorer de façon significative le quotidien de patients atteints de la maladie de Parkinson, notamment en leur permettant un meilleur contrôle de leurs mouvements. C’est ce que révèle une étude présentée, hier au cours d’une conférence de presse, au CHU Henri Mondor de Créteil et publiée dans le dernier numéro de la revue médicale The Lancet.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Parkinson, les chercheurs voient double
  • [2013-10-15] - Pourquoi les patients parkinsonniens ne sont t-ils pas touchés de la même façon et n’expriment t-ils pas toujours les mêmes symptômes ? D’après des chercheurs français, il existerait deux formes de la maladie. Plus exactement, la protéine responsable de cette affection pourrait s’accumuler dans le cerveau sous deux formes différentes, dont l’une des deux est particulièrement toxique et envahissante. C’est ce que suggère une étude parue dans le dernier numéro de Nature communication.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Trivastal par voie orale : restriction de ses indications au traitement de la maladie de Parkinson - Point d'Information
  • [2013-09-18] - Dans le cadre de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités Trivastal 20 mg comprimé enrobé et Trivastal 50 mg comprimé enrobé à libération prolongée, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a considéré que les études relatives aux indications vasculaires (déficit pathologique cognitif et neurosensoriel, artériopathie des membres inférieurs et manifestations ischémiques en ophtalmologie) ne permettent plus de répondre aux critères diagnostiques et d’efficacité actuels.En conséquence, ces deux spécialités orales de Trivastal sont désormais réservées uniquement au traitement de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau coupable pour les maladies d’Alzheimer et de Parkinson
  • [2013-08-25] - Des concentrations trop élevées dans les synapses d’une protéine liée au vieillissement du cerveau seraient à l’origine de nombreuses maladies neurodégénératives.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : une journée pour ne pas l’oublier
  • [2013-04-11] - A côté de la maladie d’Alzheimer, sa grande sœur, la maladie de Parkinson fait figure de parent pauvre. Et pourtant plus de 150 000 Français seraient touchés par cette maladie neurodégénérative. A l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette affection, qui se tient aujourd’hui, les associations de malades souhaitent sensibiliser le grand public à cette pathologie et réaffirmer l’importance de la mise en place effective d’un plan national. Ce dernier bien qu’annoncé l’an dernier, n’a toujours pas vu le jour….

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : France 5 retrace l’affaire Requip®
  • [2013-03-13] - Dans documentaire, intitulé « Folies sur ordonnance », France 5, revient ce soir sur les dessous du scandale Requip®. La prise de ce médicament antiparkinsonien, commercialisé par les laboratoires pharmaceutiques britanniques Glaxo Smith Kline (GSK), peut entraîner, dans certains cas des effets secondaires potentiellement graves pouvant influer sur le comportement du patient.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : du nouveau dans la stimulation profonde
  • [2013-02-15] - Utilisée chez des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé, la stimulation cérébrale profonde (SCP) pourrait bien améliorer la qualité de vie de ceux qui n’en sont qu’aux prémices de la maladie, en réduisant l’ampleur de certains symptômes, comme les tremblements et la rigidité. C’est ce que révèle une étude allemande publiée dans le New England Journal of Medecine (NEJM).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Oncodesign et le Laboratoire de Neurobiologie et Thérapie Génique de l’Université Catholique de Louvain signent un accord de partenariat de recherche destiné à faire progresser, avec Ipsen, la découverte de nouveaux traitements pour la maladie de Parkinson
  • [2012-12-18] - Oncodesign, une entreprise spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, et le Laboratoire de Neurobiologie et de Thérapie Génique (LNGT) du département de Neurosciences de l’Université Catholique (UC) de Louvain, un groupe académique expert étudiant les rôles de LRRK2 et de la ?-Synucléine dans la maladie de Parkinson et dirigé par le Professeur Veerle Baekelandt, ont annoncé aujourd’hui s’associer dans un partenariat de recherche. Cette collaboration vise à évaluer, dans un panel de modèles pharmacologiques de la maladie de Parkinson, les molécules identifiées par la technologie Nanocyclix® dans le cadre du programme LRRK2 d’Oncodesign, mené en partenariat avec Ipsen depuis janvier 2012.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de parkinson, les espoirs d’un essai de thérapie génique ?
  • [2012-10-30] - D’après les résultats préliminaires, d’une étude menée par des chercheurs, présentés lundi dernier à Paris, lors du 20e congrès européen de thérapie génique et cellulaire, 12 patients en France et 3 britanniques atteints d’une forme avancée de la maladie de Parkinson ont été traités avec un certain succès par une thérapie génique.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : implantation d’électrodes dans le cerveau au CHU de Grenoble, une première européenne
  • [2012-10-09] - Pour la première fois en Europe, des chirurgiens du CHU de Grenoble ont implanté des électrodes dans le cerveau de deux patients atteints de la maladie de Parkinson en se guidant à l’aide d’images obtenues par résonance magnétique.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Il est désormais possible de suivre à la trace les changements dans la chimie du cerveau humain dans le cadre de la maladie de Parkinson
  • [2012-09-11] - KineMed, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un article rapportant la nouvelle découverte de biomarqueurs pour les maladies neurodégénératives, suite à une étude financée par la Fondation Michael J. Fox. L'absence de biomarqueurs significatifs a toujours été un obstacle au développement et à l'application clinique de traitements contre les troubles neurologiques. L'article présente en détail cette catégorie de biomarqueurs unique en son genre, qui mesurent l'efficacité du transport de certaines molécules cargos clés à travers les neurones dans le cerveau humain vivant. Les biomarqueurs de ce processus pathogénétiquement causal peuvent être utilisés pour le développement de remèdes visant à traiter la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson : le diagnostic est dans la voix
  • [2012-07-02] - Et s’il était possible de diagnostiquer la maladie de Parkinson uniquement en analysant la voix du patient ? C’est le pari réussi que vient de réaliser un chercheur américain du MIT. D’après la présentation qu’il en a fait au TEDGlobal 2012, qui vient d’avoir lieu à Édimbourg, en Écosse, il serait possible grâce à un logiciel de détecter certaines modifications spécifiques dans la voix de la maladie de Parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • L'imagerie TEMP au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) améliore le diagnostic et la prise en charge clinique des patients atteints d'un syndrome parkinsonien dont le diagnostic est incertain.
  • [2012-06-21] - GE Healthcare a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude randomisée contrôlée analysant les effets de l'imagerie TEMP au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) sur un groupe de patients adultes atteints de syndromes parkinsoniens dont le diagnostic est incertain (« CUPS », Clinically Uncertain Parkinsonian Syndromes) dans le cadre d'un suivi d'une année comparant un groupe de contrôle par imagerie au niveau de la ligne de base et un groupe de contrôle sans imagerie où le DaTSCAN a été recueilli au terme de l'étude.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un vaccin contre la maladie de Parkinson à l’étude
  • [2012-06-08] - Le vaccin PD01A entre en phase clinique. Il est dirigé contre l’alpha-synucléine, une protéine centrale dans le développement de la maladie de parkinson.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie de Parkinson, officiellement reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs
  • [2012-05-10] - D’après un décret qui vient d’être publié au Journal officiel, la maladie de Parkinson est reconnu comme étant une maladie professionnelle des agriculteurs, en raison d’un lien explicite entre l’usage de pesticide et le risque de développer cette maladie neurodégénérative.

    [Rubrique: Neurologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10