Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PNEUMOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PNEUMOLOGIE


  • Médicaments à base d’ambroxol ou de bromhexine, agomélatine (Valdoxan) - retour d’information sur le PRAC de septembre 2014

  • [2014-09-16] - Lors de sa réunion mensuelle qui s’est tenue du 8 au 11 septembre 2014 à Londres, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalisé la réévaluation des médicaments à base d’ambroxol ou de bromhexine et renforcé les mesures de minimisation des risques de l’agomélatine (Valdoxan).

    Source: Point d'information ANSM

  • Intrasense équipe le core lab pneumologie de l’hôpital universitaire Erasmus Medical Center

  • [2014-09-12] - Intrasense, leader des solutions d’imagerie médicale pour l’oncologie et les maladies chroniques, conclut un accord avec LungAnalysis, le core lab de l’hôpital Erasmus MC spécialisé dans l’analyse d’images médicales pour les pathologies pulmonaires telles que la mucoviscidose, la bronchiectasie et l’asthme sévère. Erasmus MC est le plus grand hôpital universitaire des Pays-Bas et l’un des dix meilleurs instituts de santé en Europe selon le Times Higher Education.

    Source: Communiqué de presse Intrasense

  • Coronavirus MERS : transmission par voie aérienne envisagée …

  • [2014-07-23] - En Arabie Saoudite, des chercheurs auraient mis en évidence des traces génétiques du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) dans l'air d'une grange, ayant hébergé un chameau infecté. Cette découverte laisserait envisager la possibilité d’une transmission par voie aérienne de cet agent pathogène. C’est ce que suggère une étude parue en ligne sur le site de la revue de la Société américaine de microbiologie (American Society for Microbiology).

    Source: AFP

  • Pulmonx annonce le premier rapport complet d'une ventilation collatérale évaluée par le cathéter endobronchique Chartis dans le traitement de l'emphysème de stade avancé

  • [2014-05-20] - Pulmonx, un leader émergent en pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd'hui la présentation de multiples résumés cliniques examinant l'utilité diagnostique et thérapeutique de son Système d'évaluation pulmonaire Chartis et de sa valve endobronchique (VEB) Zephyr® dans le cadre de la conférence internationale de l'American Thoracic Society à San Diego. La VEB Zephyr®, disponible sur le marché en Europe et sur d'autres marchés internationaux, est un dispositif expérimental aux États-Unis.

    Source: Communiqué de presse PulmonX

  • Une étude française démontre la sécurité et un bienfait à long terme significatif de la thérapie par valve endobronchique (VEB) Pulmonx

  • [2014-04-25] - Pulmonx, leader émergent en pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd’hui que sa valve endobronchique (VEB) Zephyr® a été introduite au 18e Congrès mondial de bronchologie et de pneumologie interventionnelle (WCBIP) à Kyoto, au Japon, dans une présentation sur affiche intitulée « Résultats à long terme chez 35 patients consécutifs atteints d’emphysème après une réduction du volume pulmonaire endoscopique utilisant les valves Zephyr® ».

    Source: communiqué de presse Pulmonx

  • STC Life Co., Ltd. traite avec succès un patient canadien atteint de fibrose pulmonaire au Centre des cellules souches de l'hôpital 97.7 B&H

  • [2014-03-13] - L'institut de recherche sur les cellules souches de STC Life Co., Ltd. et 97.7 B&H Clinic ont mené à bien le traitement par thérapie cellulaire à partir de cellules souches mésenchymateuses pour le patient atteint de fibrose pulmonaire originaire de Calgary au Canada en visite en Corée.

    Source: Communiqué de presse STC

  • Associations de patients et prestataires de matériel à domicile dénoncent un arrêté problématique

  • [2014-02-17] - La Fédération française des associations et amicales d’handicapés et d’insuffisants respiratoires (FFAAIR), l’Union nationale des associations de santé à domicile (UNASDOM) et le Syndicat national des associations d’assistance à domicile (SNADOM) se félicitent dans l’immédiat de la décision du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté conjoint du ministre des Affaires sociales et de la Santé et du ministre chargé du Budget, en date 22 octobre 2013, portant modification des modalités d’inscription et de prise en charge du dispositif médical à Pression Positive Continue (PPC) pour le traitement de l’apnée du sommeil.

    Source: Communiqué de presse FFAIR

  • Cellules souches pour poumon en devenir…

  • [2013-12-03] - C’est une première mondiale. Des chercheurs américains ont réussi in vitro à induire la transformation de cellules souches humaines en cellules fonctionnelles du poumon. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les maladies pulmonaires. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Biotechnology.

    Source: Eurekalert

  • Le livre de l'interne en pneumologie (2° Éd.) (Coll. Le livre de l'interne)

  • [2013-11-28] - La collection Le Livre de l'interne des éditions Lavoisier - Médecine sciences s'enrichit d'un nouveau titre : Le livre de l'interne en pneumologie coordonné par Bernard Maître, Sergio Salmeron et Dominique Valeyre.

    Source: Editions Lavoisier Médecine-Sciences Publication

  • Le CHMP recommande l’autorisation de Deltyba™ (delamanid) d’Otsuka en Europe pour le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR) en association avec un traitement de base optimisé (TBO)

  • [2013-11-28] - Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. (Otsuka) a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a recommandé l’autorisation de DeltybaTM (delamanid) en association avec un traitement de base optimisé (TBO) lui-même recommandé par l’OMS1 pour le traitement de la tuberculose pulmonaire multirésistante (TB-MR). L’avis du CHMP contribuera à fonder la décision de la Commission européenne attendue au début de l’année prochaine.

    Source: Communiqué de presse Otsuka Pharmaceutical

  • BPCO : une maladie si mal connue

  • [2013-11-20] - À l’occasion de la Journée mondiale sur la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), qui se tient, aujourd’hui, 20 novembre, la Fondation du souffle dresse un état des lieux de cette affection qui touche des millions de français. En partenariat avec les associations de malades et les professionnels de santé, elle se mobilise, en parallèle, pour informer le grand public sur les causes de cette maladie et sur ses conséquences sur l’organisme, tout en rappelant qu’il est tout à fait possible de la prévenir en arrêtant de fumer.

    Source: AFP

  • Brûler de l’encens, c’est mauvais pour nos poumons

  • [2013-08-05] - D’après une étude parue dans la dernière édition de la revue Science of the Total Environment, des chercheurs américains auraient découvert que les particules polluantes provenant de la consumation de l’encens provoqueraient une inflammation des cellules pulmonaires. Ces travaux confirment une nouvelle fois la nocivité , sur notre sante,de cette pratique de plus en plus répandue à travers le monde.

    Source: AFP

  • ArjoHuntleigh : une étude majeure démontre une importante réduction de la mortalité en utilisant la position ventrale sur les patients souffrant du Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) sévère

  • [2013-07-15] - Une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine (2013;368:2159-2168) a conclu que la position ventrale (poitrine face au sol), utilisée dans le cadre d’une intervention précoce chez les patients souffrant de SDRA sévère (SDRAS), permettait une réduction de la mortalité de 50 % après 28 jours et de 42 % après 90 jours (p<0,001). Une réduction significative des jours sans ventilateur a également été observée sur des périodes similaires pour les patients du groupe ayant adopté la position ventrale.

    Source: ArjoHuntleigh

  • Une imprimante 3D sauve la vie d’un nouveau né

  • [2013-05-24] - D’après un article paru dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, des chirurgiens américains ont réussi à soigner un bébé atteint de troubles respiratoires à l'aide d'un implant imprimé en 3D.

    Source: Eurekalert

  • De la stratégie génétique de la légionellose

  • [2013-04-23] - Des chercheurs français viennent de mettre en évidence la stratégie utilisée par la bactérie Legionella pneumophila pour survivre et proliférer dans le corps qu’elle infecte. D’après l’étude publiée dans la dernière édition de la revue Cell Host & Microbe, l’agent pathogène, responsable de la légionellose pratiquerait… l’épigénétique.

    Source: CNRS - Inserm

  • nSpire Health, Inc. et 4sigma GmbH s'associent afin de faire progresser le traitement des maladies respiratoires

  • [2013-03-28] - nSpire Health, Inc. et 4sigma GmbH ont annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat élargi qui permettra de développer significativement les SERVICES DE GESTION DES SOINS DE SANTÉ de 4sigma, tout en élargissant l'offre des SERVICES D'ESSAIS CLINIQUES de nSpire Health ainsi que sa présence en Allemagne et sur d'autres marchés européens clés.

    Source: Communiqué de presse nSpire Health

  • Asthme : le traitement personnalisé se précise

  • [2013-03-05] - L’utilisation de tests génétiques ciblés pourrait permettre d’offrir un traitement sur mesure aux jeunes patients asthmatiques, d’autant que chez certains enfants les traitements standards sont au mieux inefficaces au pire aggravants. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Clinical Science.

    Source: Newswise

  • DBV Technologies et l’INRA reçoivent une subvention pour développer un vaccin pédiatrique contre la bronchiolite ("VRS"): le RSV-NanoViaSkin

  • [2013-01-15] - DBV Technologies, créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l’allergie, a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu, conjointement avec l’INRA (unité de Virologie et Immunologie Moléculaires VIM-UR892) une subvention de recherche d’un montant de près de 600 000 euros attribuée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour développer un patch-vaccin pédiatrique novateur, efficace et sans danger contre la bronchiolite à VRS. RSV-NanoViaSkin est destiné à devenir le premier vaccin pédiatrique non- invasif et sans adjuvant, par voie épicutanée.

    Source: Communiqué de presse DBV Technologies

  • Bronchiolite : la kiné n’a plus le vent en poupe…

  • [2012-12-04] - En cas de bronchiolite, un des premiers réflexes des médecins traitants est d’envoyer les jeunes parents chez un kinésithérapeute pour que ce dernier aide le nourrisson à respirer en évacuant le mucus qui encombre ses bronches. Cette pratique pourrait bien être inutile et occasionner plus de complications que d’améliorations pour l’enfant. C’est ce que révèle un article paru dans le dernier numéro de la revue médicale Prescrire.

    Source: Prescire - AFP

  • BPCO : une histoire de souffle

  • [2012-11-14] - Comme chaque année, le 14 novembre est consacré à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’occasion pour les associations de malades et les professionnels de santé de sensibiliser le grand public quant à l’impact de plus en plus préoccupant de cette affection pulmonaire sur notre santé. Afin de faire évoluer les mentalités et les comportements, la Fondation du souffle lance, ce jour, une nouvelle campagne d’information et de prévention à l’intention des jeunes pour leur rappeler que le tabac en est la cause principale.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10