Publicité
Accueil > Actualité Médicale > PSYCHIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

PSYCHIATRIE


  • Découverte d'un marqueur de la dépression ?

  • [2014-06-10] - Des chercheurs canadiens ont mis au jour une petite molécule exclusivement présente dans l’organisme des humains et des primates, qui permettrait de détecter les personnes dépressives. Cette découverte pourrait permettre d’adapter les traitements et de mieux prendre en charge les patients. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Medicine.

    Source: Nature medicine

  • Les troubles anxieux, sous la direction de Jean-Philippe Boulenger - Jean-Pierre Lépine

  • [2014-03-25] - Dans la collection Psychiatrie, dirigée par le Professeur Jean-Pierre OLIÉ, Les éditions Lavoisier - Médecine Sciences Publications vont publier, le mois prochain, l'ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Philippe Boulenger et de Jean-Pierre Lépine. c'est une véritable synthèse des connaissances et des recherches par des spécialistes reconnus.

    Source: Lavoisier - Médecine Sciences Publication

  • De nouvelles données montrent que XEPLION® permet de retarder la rechute de manière significative par rapport au traitement habituel par monothérapie antipsychotique, administré par voie orale

  • [2014-03-05] - Janssen Pharmaceutica NV a rendu publics les résultats de l'étude contrastée sur la prévention de la rechute par des antipsychotiques oraux et le palmitate de palipéridone (PROSIPAL), lors du 22e Congrès européen de Psychiatrie qui s'est tenu à Munich du 1er au 4 mars 2014. Les données ont montré que XEPLION® (palmitate de palipéridone), un traitement mensuel à action prolongée, a permis d'accroître de manière significative le délai avant la survenue de la rechute lors de la phase de traitement de deux ans, tout en réduisant les taux de rechute chez les personnes atteintes de schizophrénie, en comparaison avec le traitement antipsychotique habituel, administré par voie orale, choisi par l'investigateur.

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Sunovion et Takeda annoncent les résultats d’une nouvelle étude qui démontre qu’un traitement d’entretien sous lurasidone réduit le risque de rechute chez les adultes atteints de schizophrénie

  • [2014-03-03] - Sunovion Pharmaceuticals Inc. (« Sunovion ») et Takeda Pharmaceutical International GmbH (« Takeda ») (Zurich en Suisse) ont annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude en double aveugle contrôlée par placebo qui évaluait l’efficacité, l’innocuité et la tolérabilité de la lurasidone pour le traitement d’entretien d’adultes atteints de schizophrénie. La lurasidone est un antipsychotique atypique administré par voie orale une fois par jour indiqué dans le traitement des adultes atteints de schizophrénie et elle est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada et en Suisse. Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (AEM) a émis un avis positif pour la lurasidone dans le traitement de la schizophrénie chez les adultes le 23 janvier 2014.

    Source: Communiqué de presse Sunovion

  • La génétique s’invite en psychiatrie

  • [2013-10-24] - La surexpression d’une protéine synaptique pourrait provoquer des maladies psychiatriques comme les troubles bipolaires.


  • Le CHRU de Nîmes inaugure sa nouvelle de Clinique Psychiatrique

  • [2013-10-18] - Le CHRU de Nîmes inaugure son nouveau bâtiment de clinique psychiatrique. Cette construction de plus de 8000m2 répond aux besoins d'une psychiatrie moderne, à la fois ouvert et offrant les meilleures garanties de sécurité et de respect de la personne. Le bâtiment privilégie les chambres individuelles, la richesse des espaces de vie et des espaces thérapeutiques. Il est équipé de nouvelles fonctionnalités permettant d'assurer la surveillance des patients hébergés, notamment dans le cas de pathologies lourdes.

    Source: Communiqué de presse CHRU de Nîmes

  • Sunovion Pharmaceuticals Inc. annonce l'autorisation par la FDA de Latuda® (chlorhydrate de lurasidone) comme monothérapie et traitement d'appoint chez les patients adultes atteints de dépression bipolaire

  • [2013-07-01] - Sunovion Pharmaceuticals Inc. a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait autorisé deux nouvelles indications pour l'utilisation de Latuda® (chlorhydrate de lurasidone) comme 1) monothérapie et 2) traitement d'appoint en association avec le lithium ou le valproate, dans les deux cas pour traiter des patients adultes atteints d'épisodes dépressifs majeurs associés au trouble bipolaire I (dépression bipolaire).

    Source: Communiqué de presse Sunovion Pharmaceuticals Inc.

  • Les Personnalités pathologiques

  • [2013-06-28] - L'ouvrage " Les Personnalités patholigiques " rédigé sous la direction de Julien-Daniel Guelfi et Patrick Hardy, vient de paraître dans la collection Psychiatrie, dirigée par le Professeur Jean-Pierre Olié, et publiée par les Editions Lavoisier - Médecine Sciences Publications. Cette synthèse complète et actualisée des connaissances sur cette thématique est destinée aux professionnels de santé.

    Source: Communiqué de presse Lavoisier

  • Korian entre en négociation exclusive avec Inicea pour la vente de la totalité de son pôle psychiatrie composé de 7 établissements totalisant 690 lits et 49 places d’hôpital de jour.

  • [2013-04-03] - La cession définitive devrait intervenir d’ici la fin du 1er semestre 2013 et s’inscrit dans le projet stratégique « Korian First ».

    Source: Communiqué de presse Korian

  • Centre lyonnais de psychiatrie ambulatoire : Une première année de fonctionnement réussie !

  • [2013-03-29] - Acteur incontournable de la psychiatrie en région Rhône-Alpes, le groupe INICEA célèbre le 21 mars 2013 la première année de fonctionnement du Centre lyonnais de psychiatrie ambulatoire (CLPA), et à cette occasion inaugure ses locaux. Coïncidence des agendas, la date de l’inauguration se tiendra lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale organisée à Lyon du 11 au 24 mars et qui a pour thème « Comment prendre en charge, dans nos villes, les personnes souffrant de troubles psychiques».

    Source: Communiqué de presse Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire

  • Dépression : Une journée européenne pour « prendre conscience » de l’existence de cette maladie

  • [2011-10-19] - Pour la Huitième année consécutive l’association France-Dépression, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), organise la journée européenne de la Dépression. Sur la thématique, vaincre la dépression c’est mieux la comprendre, membres de l’association et spécialistes proposent différentes animations et manifestations à travers l’Hexagone afin d’informer le grand public sur cette maladie pas toujours reconnue comme telle.

    Source: AFP

  • Schizophrénie et trouble bipolaire : de nouveaux gènes identifiés

  • [2011-09-22] - En recoupant de nombreuses données obtenues par plus de 17 études génomiques, les chercheurs, membres du consortium international PGC, ont réussi à identifier cinq nouveaux gènes de susceptibilité à la schizophrénie et un autre associé à la susceptibilité au trouble bipolaire. Leur découverte publiée dans la revue Nature Genetics a aussi mis en avant le fait que certains gènes pouvaient être associés à une susceptibilité aux deux troubles étudiés.

    Source: Eurekalert

  • La schizophrénie dans la peau

  • [2011-04-14] - L'étude de neurones fabriqués à partir de cellules souches de la peau de patients schizophrènes a permis à des chercheurs américains de découvrir de nouveaux mécanismes biologiques de la maladie. Leurs travaux ont été publiés hier sur le site de la revue Nature.

    Source: Nature

  • Arrêté du 28 janvier 2011 modifiant les arrêtés du 26 juillet 1991 fixant la composition des jurys/directeurs d'école de sages-femmes et psychologues

  • [2011-02-10] - Publication au journal officiel du 10 février 2011...

    Source: FHF

  • Le stress à l’adolescence favorise-t-il les troubles de l’humeur à l’âge adulte?

  • [2010-11-08] - Un chercheur de l'Université Concordia étudie le lien entre le stress précoce, les hormones et les troubles mentaux comme la dépression et le trouble bipolaire.

    Source: Concordia University

  • Une protéine intervenant dans l'humeur offre une piste de thérapie génique pour la dépression

  • [2010-10-25] - Une nouvelle étude révèle des changements moléculaires dans le cerveau qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes rebondissent face à l'adversité dans la vie alors que d'autres tombent dans le désespoir.

    Source: Science Translational Medicine

  • La prise de médicaments contre l’insomnie et l’anxiété augmente le risque de mortalité de 36 %

  • [2010-10-04] - Québec – La prise de médicaments pour traiter l'insomnie et l'anxiété augmenterait de 36 % le risque de mortalité, selon une étude menée par Geneviève Belleville, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval. Les détails de cette étude sont publiés dans la plus récente édition de la Revue canadienne de psychiatrie.

    Source: Revue canadienne de psychiatrie - Universite de Laval

  • Rebelles et tyrannisés : Nouvelle étude sur la victimisation par les pairs

  • [2010-09-29] - Résultats d'une étude de l'Université Concordia dans le Journal of Early Adolescence.

    Source: Journal of Early Adolescence - Concordia University

  • Le tabagisme accroît les symptômes de dépression chez les adolescents

  • [2010-09-10] - Une étude de l'Université de Toronto et de l'Université de Montréal fait l'objet d'un article dans la revue spécialisée Addictive Behaviors.

    Source: University of Montreal

  • Contrairement aux maladies, les comportements se répandent plus vite dans les réseaux de groupe.

  • [2010-09-09] - Comment un réseau social peut-il agir sur la propagation d'un comportement individuel ? Lorsqu'il y a un enjeu de santé publique, par exemple, comment transmettre les changements d'attitude à avoir dans toute la population ? Après avoir exploré ces questions au travers d'une expérience sociale, Damon Centola rapporte qu'un réseau de groupes avec des liens redondants entre les personnes peut faciliter la propagation d'un comportement plus efficacement que dans un réseau aléatoire où les liens sont plus limités voire uniques entre ses membres.

    Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7